Big Air

13 décembre 2022 -- Vancouver, BC -- La Coupe du monde de Big Air FIS Style Experience s'est déroulée le samedi 10 décembre au Commonwealth Stadium de Shredmonton, en Alberta. Les meilleurs snowboarders du monde se sont produits devant 15 000 fans, avec une démonstration de talent, de style et de camaraderie qui ne sera pas oubliée de sitôt. La Canadienne Jasmine Baird et l'Australien Valentino Guseli ont remporté leurs premières victoires en Coupe du monde de Big Air, alliant technicité et style et capturant le cœur de la foule.

Le parcours, conçu par Charles Beckinsale, constructeur de parcs de renommée mondiale, et construit par Arena Snowparks, a marqué un tournant dans la conception des sauts en échafaudage. Non seulement c'était le plus grand jamais construit, mais ses géométries ont été méticuleusement conçues pour permettre à la fois une amplitude progressive et une sécurité maximale, avec des angles d'entrée, de décollage et d'atterrissage alignés pour un impact minimal. Si la vitesse a posé problème lors de certaines séances d'entraînement et de qualification, les conditions étaient réunies pour les finales du samedi et les riders ont pu réaliser des figures représentatives du plus haut niveau de ce sport.

Sept femmes ont pris le départ des finales féminines, et la Canadienne Jasmine Baird s'est rapidement imposée comme l'une des meilleures. Sa première descente Cab Double Underflip 900 a obtenu 82,5 points, soit le deuxième meilleur score de la soirée. Avec un Backside 720 impeccable dans sa troisième descente, Jasmine a pu tenir Eve Poppy (BEL, 2e) et Reira Iwabuchi (JPN, 3e) à distance, remportant la victoire par une marge de 13 points. 

Iwabuchi a obtenu le score le plus élevé de la soirée, avec un 84,5 sur sa deuxième descente Frontside Double Underflip 900, mais n'a pas été en mesure de réussir un second trick. Dans un format qui prend le score combiné des deux meilleurs runs d'un rider sur trois, la performance d'Iwabuchi n'a pas atteint la première place.

La victoire de Valentino Guseli semblait appropriée, car c'est le jeune Australien qui a ouvert le saut lors du premier jour d'entraînement. Ses descentes ont été passionnantes tout au long de la semaine, et il a été capable de tout mettre en place quand cela comptait. Avec une exécution absolument magnifique sur son deuxième et troisième run Fronstide Double Cork 1440 et Backside Triple Cork 1620, il a devancé Chris Corning (USA, 2ème), qui a obtenu le meilleur score de la soirée avec un 93.5 pour son Backside 1800 Melon. Le style de Valentino était parfait, avec des prises de planches (Stalefish et Weddle en même temps) et des sauts désaxés, afin d'embrasser pleinement l'esprit de The Style Experience.

 

Nic Laframboise, le favori de la foule canadienne de 22 ans, a été un héros dans le Commonwealth Stadium. Vêtu d'un maillot des Oilers d'Edmonton, il a eu les fans de son côté en décrochant la troisième place avec un Frontside Triple Cork 1440 et un Backside Triple Cork 1620.

On notera également, bien qu'ils n'aient pas obtenu de score élevé, le Nollie Double Rodeo 1080 Tuck Knee de Marcus Kleveland (NOR, 6e) et le Frontside 360 Indy d'Ariane Buri (SUI, 5e). Le décollage non conventionnel de Kleveland, qui s'élance du nez de sa planche plutôt que de la queue, représente un niveau de contrôle incroyable et fait progresser le snowboard, bien que de manière non linéaire. Le Frontside 360 de Buri, bien qu'il s'agisse d'une figure très simple, a été exécuté avec énormément de style et a montré à la foule quelque chose d'accessible sur fond de manœuvres d'élite. 

Cette semaine, The Style Experience se poursuit avec les Nitro Best Style Awards. La superstar canadienne du Big Air Seb Toots récompensera ses choix pour le meilleur style masculin et féminin de la soirée avec 1500 $ chacun, et le vote du public sera ouvert sur la page Instagram de l'équipe canadienne de snowboard pour le choix du public pour le meilleur style masculin et féminin, avec 1000 $ chacun.

 

 

Canada SnowboardFIS SNOWBOARD WORLD CUP