Big Air

Big Air 101

Alors que les snowboardeurs du Canada et d'ailleurs s'envolent depuis des décennies sur d'énormes masses de neige, la désignation officielle de compétition "Big Air" a soigneusement navigué vers la gloire. Cet aspect unique de la compétition de snowboard a une longue histoire, avec des influences allant de l'aspect non compétitif du tournage de films de snowboard professionnel jusqu'à des événements Big Air similaires en skateboard, ski, BMX et motocross. Les riders ont toujours eu la volonté de repousser les limites de leur esprit, de leur corps et de leur planche. Dans le même ordre d'idées, repousser les limites de ce que l'on peut flipper et faire tourner dans un air lisse a toujours été naturel dans les compétitions de Big Air.  

Comme leur nom l'indique, les concours de Big Air sont plutôt simples. Ils se déroulent sur un saut massif, le but étant d'utiliser un maximum de temps d'air pour réaliser les plus grosses figures possibles. Traditionnellement, dans les compétitions de slopestyle, le plus grand saut est l'élément final de votre parcours. Par conséquent, il n'est pas rare que les athlètes se retiennent légèrement pendant la partie supérieure du parcours afin d'arriver au dernier saut et de dévoiler leur meilleure figure. Le Big Air rejette l'idée de jouer la sécurité, favorisant un environnement de progression électrisante. C'est tout ou rien lorsqu'on se trouve à l'entrée et que l'on regarde une énorme rampe de lancement. Les compétiteurs sont jugés sur leur trick sur une note de 100. L'exécution est primordiale et comprend le degré de difficulté de la figure, la durée de la prise et la propreté de l'atterrissage. De nombreux facteurs supplémentaires, tels que l'originalité et le style, ont commencé à avoir plus de poids dans les critères de jugement au cours des dernières années. Les épreuves de qualification notent généralement les cavaliers sur leur meilleur saut singulier, tandis que les finales donnent à chaque cavalier la chance d'être noté sur ses deux meilleurs tours sur trois. Pour rendre les choses plus difficiles, les deux figures qui entrent en ligne de compte pour le score final doivent être dans des directions différentes ou avoir des rotations différentes.

De nombreuses figures qui sont aujourd'hui des incontournables du slopestyle ont été dévoilées en compétition lors d'événements de big air. Par exemple, Mark McMorris a dévoilé le premier vrai triple cork en compétition lors du big air des Winter X Games 2012 à Aspen, dans le Colorado. McMorris résume bien l'environnement du Big Air : " il ne faut jamais sous-estimer ce qui est possible lors d'une bonne session, avec de bons amis, sur un bon saut. " Cette éthique est ancrée dans le Big Air depuis le début, facilitant ainsi une base souple pour la progression du sport. À propos de progrès, dans le climat de compétition actuel, il est impossible de monter sur le podium d'une compétition majeure sans poser un triple bouchon. Parmi les événements marquants dans d'autres compétitions de Big Air, citons le premier quadruple liège réalisé par le Norvégien Marcus Kleveland en compétition en 2017, ainsi qu'un barrage de vrilles à 1800 degrés (cinq rotations complètes !) lors des finales de Big Air de Pékin 2022.Apparu pour la première fois sur le circuit de compétition en 2004 lors des championnats du monde de snowboard de la FIS, ce n'est que plus récemment que les épreuves de big air ont commencé à être appréciées en tant qu'épreuve de snowboard de haut niveau. À peu près à la même époque, au début du XXIe siècle, le Big Air a fait un passage aux Winter X Games, bien qu'il n'ait pas commencé à être pleinement accepté en tant que discipline, puisqu'il a été momentanément écarté des Winter X Games, avant d'être réintégré sur la scène aux Winter X Games 12, en 2008. Les dix années suivantes ont été fondamentales, car le Big Air est devenu la nouvelle spécialité à la mode pour les snowboarders de Slopestyle, qui ont ainsi pu diversifier leurs activités. Le niveau élevé de progression n'a pas échappé au public, qui a afflué en nombre à des événements tels que les X Games et le Snowboard Jamboree pour voir les riders s'affronter sur des sauts d'échafaudage gigantesques. Le Big Air a notamment fait ses débuts sur la scène mondiale en 2018 aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang, avec le Canadien Sebastian Toutant sur la plus haute marche du podium lors de cet événement inaugural épique. Depuis les Jeux olympiques et au-delà, le disciple du Big Air a prouvé à maintes reprises qu'il était un grand succès pour nos poids lourds du snowboard canadien. Toutant, ainsi que ses collègues de l'équipe canadienne Mark McMorris, Laurie Blouin, Darcy Sharpe, Max Parrot et Jasmine Baird - pour n'en nommer que quelques-uns ! - ont tous eu l'occasion de briller sur les podiums de Big Air au fil des ans.

L'encombrement nécessaire pour un saut Big Air est nettement inférieur à celui d'un parcours de slopestyle, ce qui a permis au snowboard de compétition de s'épanouir dans des environnements urbains. Les sauts en échafaudage, construits dans les stades ou sur les pentes des centres-villes, sont conçus selon des spécifications optimales qui lancent les riders vers le ciel dans des décors industriels choquants. Un autre avantage de l'urbanisation du snowboard Big Air est l'augmentation pure et simple de l'accessibilité. Auparavant, si vous vouliez assister à un événement de snowboard, vous deviez vous retrouver emmitouflé sur le flanc de la montagne. Le Big Air est devenu officiellement le premier événement public de snowboard, offrant une vision accessible de cascades époustouflantes. Si vous habitez l'Ouest canadien, vous avez de la chance, car votre territoire est sur le point d'être transformé en une destination de snowboard. Nous apporterons The Style Experience au Commonwealth Stadium, dans le pays des merveilles hivernales d'Edmonton, en Alberta, le 10 décembre 2022. Ce n'est pas une mince affaire - on l'appelle Big Air pour une bonne raison. Nous repoussons les limites et construisons le plus grand échafaudage Big Air jamais construit, qui s'élèvera à 6 mètres au-dessus du point le plus élevé de notre stade d'accueil. Réservez vos billets dès maintenant : https://www.ticketmaster.ca/event/11005D1ECC2951C3

 

Canada SnowboardFIS SNOWBOARD WORLD CUP