Snowboard Cross

SOULÈVE LE GLOBE DE CRISTAL HISTORIQUE APRÈS LE DOUBLE TRIOMPHE DE LA COUPE DU MONDE DEVANT UN PUBLIC ENTHOUSIASTE AU MONT-SAIN

Le Canadien Éliot Grondin a conclu sa saison dominante de Coupe du monde de snowboard cross en remportant deux victoires consécutives à la Coupe du monde FIS de snowboard cross de Bataille Royale devant la foule québécoise de sa ville natale ce week-end.

L'athlète de Sainte-Marie, au Québec, est devenu le premier Canadien à remporter le Globe de cristal de snowboard cross, qui lui a été remis ce dimanche par le seul autre Canadien à avoir accompli cet exploit, son mentor Dominique Maltais.

Gagnant chaque manche du week-end par une marge confortable devant ses fans en délire, Grondin a terminé les deux jours en levant les poings en l'air lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée de la grande finale sous les acclamations de la foule locale.

La saison impériale de Grondin a connu un coup d'arrêt lors de l'avant-dernière manche le week-end dernier à Montafon, en Autriche, où il s'est blessé à la cheville lors des demi-finales de la première course du week-end et a finalement dû renoncer à la course de dimanche (ce qui reste les deux seuls départs de la saison où il n'a pas remporté de médaille), mais le Québécois s'est rétabli et était de retour sur sa planche pour les tests de parcours mercredi, déterminé à terminer la saison devant une zone de supporters remplie de famille et d'amis. mes amis qui me regardent et me soutiennent, c'est incroyable", a déclaré Grondin.
  
"C'était probablement l'un de mes meilleurs départs, je l'ai tenu de bout en bout. C'était probablement ma meilleure course", a déclaré Grondin. "Aujourd'hui, c'était un défi, les gars étaient super rapides dans la section de départ, mais j'avais un bon plan et je savais ce qu'il fallait faire."

"Je savais que je devais trouver plus de vitesse qu'hier. J'ai fait de petites erreurs aujourd'hui, mais je savais quoi faire pour les corriger. J'ai pris des risques au départ, c'était assez difficile, puis j'ai su quelle ligne je devais suivre pour arriver au fond en première position et ça a tenu. Je suis heureux de remporter deux victoires consécutives à domicile devant tout le monde", a déclaré Grondin.

"Cela signifie beaucoup. J'ai bien roulé toute l'année et j'ai été très régulier. Avoir sept victoires en une année, c'est fou. Maintenant, avoir la victoire et le globe à la maison devant la famille, les amis et les fans, c'est un sentiment formidable", a déclaré Grondin.

Le soleil et le ciel bleu ont remplacé le ciel couvert de la veille dans la petite ville de Beaupré, au Québec. Le centre de villégiature du mont Sainte-Anne a été le théâtre d'une course de haute intensité et l'excitation n'a pas manqué sur le parcours de 1,2 kilomètre et de 38 étapes, devant une foule québécoise passionnée.

Samedi, c'est le héros local qui a mené la finale du début à la fin et s'est imposé devant Cameron Bolton (AUS) et Radek Houser (CZE) en troisième position.  Le Canadien Evan Bichon a complété la grande finale en terminant 4e, ce qui constitue le meilleur résultat de sa carrière pour le natif de Mackenzie et sa première participation à une grande finale après sa 7e place acquise à Montafon, en Autriche, la semaine dernière.

Chez les femmes, c'est la Britannique Charlotte Bankes qui a devancé la leader du classement général Chloe Trespeuch (FRA) pour remporter la victoire, et Lea Casta (FRA) qui est montée sur le podium pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde.  L'Australienne Josie Baff a terminé quatrième. Cette victoire de Bankes signifie qu'elle était la seule à pouvoir techniquement priver Trespeuch d'un premier Globe de Cristal dimanche. 

Malgré une nouvelle victoire de Bankes dans une finale très serrée devant Michela Moioli (ITA) et Joise Baff (AUS), Trespeuch a terminé la grande finale en quatrième place et a ainsi remporté son premier Globe de Cristal en carrière.

Les hommes ont eux aussi presqu’égaler les résultats de samedi; Grondin remportant la 10e victoire de sa carrière en Coupe du monde en menant de bout en bout devant Cameron Bolton (AUS), le bronze revenant cette fois à Leon Ulbricht (GER), Jake Vedder (USA) terminant quatrième.

"J'ai pris un bon départ aujourd'hui, mais j'ai commis une petite erreur en demi-finale", a déclaré Grondin après sa septième victoire en 11 courses de Coupe du monde cette année. "Je savais ce qu'il fallait faire [et] je suis allé chercher [la victoire].

"J'ai pris des risques [au départ de la finale], ça a payé et je savais ce que je devais faire pour arriver au fond [du parcours] en première position et ça a tenu. C'est bien de remporter deux victoires consécutives à la maison, devant tout le monde."
Les autres Canadiens qui se sont qualifiés pour les ⅛ finales sont Liam Moffatt et Colby Graham, respectivement samedi et dimanche.

Aucune Canadienne n'a réussi à se qualifier pour les éliminatoires. Meryeta O'Dine a été la meilleure du groupe avec une 17e place lors des qualifications de vendredi.

RÉSULTATS COMPLETS

REDIFFUSION DE L'ÉVÉNEMENT - SAMEDI DIMANCHE

Canada SnowboardFIS SNOWBOARD WORLD CUP