Snowboard Cross

LA COUPE DU MONDE FIS DE SNOWBOARD CROSS BATAILLE ROYALE AURA LIEU DANS MOINS D’UN MOIS AU MONT-SAINTE-ANNE

8 mars 2023 – Mont-Sainte-Anne, QC – Préparez-vous Canada - La Coupe du monde FIS de snowboard cross Bataille Royale arrive au Québec! Sur les pentes du Mont-Sainte-Anne, les coureurs de snowboard cross les plus rapides du monde se disputeront le dernier titre de la Coupe du monde de la saison, ainsi que le très convoité trophée Globe de cristal pour le champion du classement général du circuit. Qui sera victorieux lorsque la poussière retombera sur les rives du fleuve Saint-Laurent?

 

Le Québec est l'endroit idéal pour une Coupe du monde de snowboard cross, avec une histoire riche et un record olympique qui prouve le pedigree de la province. De la médaille de bronze de Dominique Maltais à Turin en 2006 au double podium d'Eliot Grondin à Pékin en 2022, la belle province n'a cessé de produire des médailles depuis les débuts de l'événement aux Jeux olympiques. La Bataille Royale sera l'occasion idéale de célébrer nos athlètes. Avec un corral d'arrivée intime, les fans de tous âges auront la chance de rencontrer leurs héros, d'obtenir des autographes et de vivre le spectacle à haute intensité de la Coupe du monde de snowboard.

 

Avec Eliot Grondin en compétition, l'équipe locale a une vedette. Le jeune homme de 21 ans s'est approché du Globe de cristal en 2021, en terminant deuxième au classement général de la Coupe du monde. En 2022, il a terminé quatrième, et se trouve actuellement en neuvième position - mais avec deux Coupes du monde d'ici la Bataille Royale, de bons résultats pourraient combler l'écart. Il est encore possible pour ce médaillé d'argent olympique de trouver le moyen de remporter le Globe à domicile. Il deviendrait alors le premier Canadien à remporter le titre du cumulatif depuis 2014, lorsque Dominique Maltais a remporté le trophée après une saison presque sans faute.

 

Les autres athlètes pour le Canada sont Audrey McManiman (Saint-Ambroise-de-Kildare, QC), Tristan Bell (Gatineau, QC), Liam Moffatt (Truro, NS), Evan Bichon (Mackenzie, BC) et Colby Graham (Prince George, BC). Cette jeune équipe affamée est habituée à dominer le circuit nord-américain et est prête à briller sur la scène de la Coupe du monde. Ils seront rejoints par d'autres jeunes talents, qui seront nommés ultérieurement, issus des programmes de développement provinciaux et affronteront l'élite internationale du snowboard cross à la Bataille Royale.

 

Le parcours de la Bataille Royale promet d'être électrisant. Construit par les techniciens de renommée mondiale d'Arena Snowparks, il serpente le versant sud du Mont-Saint-Anne et présente des options qui favorisent les plus audacieux. Les planchistes qui sont assez forts pour sauter les rouleaux doublés, capables d’effectuer des transitions directes sur les virages relevés et de sauter puissamment sur les modules pourront trouver de la fluidité - la seule question est de savoir qui sera en mesure de gérer la vitesse.

 

Le snowboard cross est l'une des disciplines de vitesse les plus excitantes de la montagne. Il s'agit d'une discipline physique, agressive, où quatre planchistes descendent simultanément un parcours avec des sauts, des virages serrés et de gros rouleaux. Tout peut arriver alors que les planchistes se battent bec et ongles pour prendre la tête du peloton. Tout peut arriver, du photo finish jusqu’à la remontée époustouflante. Les spectateurs sont les bienvenus, aucun billet n'est nécessaire et les fans de snowboard de tous âges sont encouragés à venir à cette compétition internationale de snowboard cross. 

 

« La Coupe du monde FIS de Snowboard cross est une opportunité exceptionnelle d’assister aux exploits d’athlètes internationaux. Les sensations fortes seront assurément au rendez-vous notamment grâce au parcours téméraire. J’invite la population à y aller en grand nombre pour encourager Elliot Grondin lors de ses descentes! »- Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air

 

« Notre gouvernement est fier d’appuyer la tenue de cette compétition de la Coupe du monde FIS de Snowboard cross. La Capitale-Nationale est reconnue comme un incontournable sur la scène sportive, notamment grâce à la participation enthousiaste de sa population. C’est pourquoi j’invite les adeptes de ce sport à se déplacer en grand nombre pour encourager nos athlètes. »- Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région
de la Capitale-Nationale

 

« Les événements, comme la Coupe du monde FIS de Snowboard cross contribuent à faire du Québec une destination touristique de choix. Je suis très heureuse que le gouvernement soutienne cette compétition sportive d’envergure qui fait un retour au Québec. Pour les amateurs de sports d’hiver, il s’agit d’une occasion unique de voir l’élite mondiale du snowboard cross à l’œuvre. Je félicite les organisateurs et les bénévoles qui assurent le succès de ce rendez-vous. J’invite donc la population à venir encourager leurs athlètes favoris et à profiter de leur passage dans la magnifique région de la Capitale-Nationale pour en sillonner les routes, apprécier l’accueil chaleureux de ses résidents et découvrir de nouveaux attraits. »- Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

 

Pour plus d'informations et de mises à jour sur la Coupe du monde de snowboard cross FIS Bataille Royale, veuillez consulter le site suivant: https://www.shredthenorth.ca/fr/events/bataille-royale/


 

-30-

 

Canada SnowboardFIS SNOWBOARD WORLD CUP