Slopestyle & Halfpipe

5 podiums pour l’Équipe Canadienne aux coupes du monde FIS Snow Rodeo de Demi-Lune et de Slopestyle

12 février 2023 -- Calgary, AB -- Les Coupes du monde de snowboard de demi-lune et de slopestyle FIS se sont terminées aujourd'hui par de l’action de haut vol lors des finales de slopestyle chez les hommes et les femmes. Les deux compétitions de la fin de semaine ont vu cinq Canadiens monter sur le podium, dont Darcy Sharpe, de Comox, en Colombie-Britannique, qui a remporté l'or en slopestyle masculin.

Mitsuki Ono (JPN) a remporté l'épreuve féminine de demi-lune, suivie d'Elizabeth Hosking (CAN) en deuxième position et de Berenice Wicki (SUI) en troisième position. Avec cette dernière compétition de demi-lune de la saison de la Coupe du monde de snowboard FIS, la victoire d'Ono a assuré sa place de championne du circuit. Vendredi soir, elle a reçu le Globe de cristal en reconnaissance de sa première position au classement général. Hosking a terminé deuxième au classement général de la tournée.

C'était la deuxième fois cette saison qu’Hosking, âgée de 21 ans et originaire de Longueuil, QC, remportait l'argent sur le circuit de la Coupe du monde. Avant cette année, elle n'était jamais montée sur le podium d'une coupe du monde et avec une descente qui lui a valu 86,00 points, elle n'était qu'à 3,75 points de la première place. « C'était tellement amusant d'avoir une finale de demi-lune sous les lumières, à domicile, dans une demi-lune parfaite! » a déclaré Hosking. « La foule était tellement électrique et je suis super heureuse d'avoir pu faire un spectacle pour tout le monde ».

Ruka Hirano (JPN) a remporté la finale de la demi-lune masculine, suivi de Valentino Guseli (AUS) en deuxième position et de Shuichiro Shigeno (JPN) en troisième position. Comme son coéquipier Ono, la victoire de Hirano lui a permis de remporter le globe de cristal. C'est le premier podium de Shigeno en Coupe du monde, qu'il a obtenu en se démarquant du peloton par des doubles « grabs » techniques et des figures ambitieuses dans les sections inférieures de la demi-lune.

Alors que les Japonais ont dominé la soirée en demi-lune, les finales de slopestyle ont permis au Canada de briller avec deux athlètes sur le podium, tant chez les hommes que chez les femmes. Julia Marino (USA) a remporté l'épreuve féminine avec un pointage de 78,36, suivie de Laurie Blouin de Québec, QC, en deuxième position et de Jasmine Baird de Georgetown, ON. Blouin a obtenu un pointage de 76,41, battant sa coéquipière par une marge incroyablement étroite de seulement 0,2 point.

« J'étais déterminé à obtenir l'or, mais je suis heureuse d’avoir atterri mes manœuvres et d'obtenir la deuxième place à domicile », a déclaré Blouin. « Maintenant, je suis plus en confiance pour les Championnats du monde [du 19 février au 5 mars 2023 à Bakuriani, en Géorgie]. »

Du côté des hommes, Darcy Sharpe (CAN) a remporté la victoire, suivi de Dusty Henricksen (USA) et de Cameron Spalding (CAN) de Mount St. Louis Moonstone, ON. Le style explosif de Sharpe a fait tourner les têtes toute la semaine. Il a profité de l'élan de sa première descente de qualification pour réaliser une descente qui lui a valu un pointage impressionnant de 88,85, le plus haut pointage jamais enregistré selon le modèle de notation section par section utilisé lors des Coupes du monde de snowboard Slopestyle de la FIS. Il s'agit de la première victoire de Sharpe en Coupe du monde et du premier podium de Spalding en Coupe du monde.

« Le parcours était chargé en rails, avec quatre rails et deux sauts. Je savais lors de l'épreuve que j'avais de bonnes chances si j'arrivais à rester stable sur les le rails », a déclaré Sharpe, connu pour sa technique sur rail. « J'ai choisi un rail dur et je me suis entraîné toute la semaine, j'étais tellement excité d’enchaîner parfaitement dans ma descente. »

« C'est incroyable de concourir à domicile », a déclaré Spalding.  « Les partisans sont toujours formidables, et j'adore concourir au COP. Je suis venu ici pour les Nationaux et c'est incroyable de monter sur mon premier podium de Coupe du monde ici. » 

 

 

Canada SnowboardFIS SNOWBOARD WORLD CUP