Invitation au Snow Rodeo 2026
Bienvenue / Introduction
Yee-haw, partenaire! Le Snow Rodeo est de retour, plus grand et plus impressionnant que jamais. Nous vous invitons à enfiler votre chapeau de cowboy et à vous préparer pour la Coupe du monde FIS de snowboard halfpipe à Calgary, en Alberta, une ville qui s’y connaît en rodéos.
Le Snow Rodeo 2026 se tiendra du 31 décembre 2025 au 3 janvier 2026 et promet d’enflammer la ville alors que nous accueillerons la nouvelle année aux côtés des meilleurs athlètes mondiaux de snowboard halfpipe.
Faisant partie de la série Coupe du monde Shred The North de Canada Snowboard, l’événement revient fièrement au site de compétition de calibre mondial de Winsport, Canada Olympic Park.
Nous avons hâte de vous accueillir à Calgary pour le Snow Rodeo 2026.
À propos de Calgary
- Le Stampede de Calgary est le plus grand rodéo du monde.
- La température la plus froide jamais enregistrée à Calgary a été de -45 °C, ce qui fait froid dans le dos.
- L'âge médian à Calgary est de 36 ans, ce qui en fait une ville très jeune.
- Près d'un quart de la population de Calgary est née à l'étranger.
- Calgary est la ville la plus ensoleillée du Canada, avec une moyenne de 333 jours d'ensoleillement par année.
- Le mois de juin est généralement le plus pluvieux et le mois de janvier le plus froid. Le climat de Calgary n'obéit cependant à aucune règle
- Au solstice d'été, Calgary bénéficie de près de 17 heures d'ensoleillement. Youppi !
- Au solstice d'hiver, Calgary bénéficie d'un peu moins de 8 heures d'ensoleillement. Boo !
- L'altitude de Calgary, qui est de 3 800 pieds, est très élevée, bien au-dessus (jeu de mots) de la moyenne canadienne.
- Les vents de Chinook peuvent faire grimper la température de 20 degrés en quelques heures.
Pour plus d’informations sur Calgary, visitez Visit Calgary.
Calendrier
Half-pipe
- Journée d'arrivée officielle : 28 décembre 2025
- Journée d’entraînement : 29 décembre 2025
- Journée d’entraînement : 30 décembre 2025
- Qualifications : 31 décembre 2025
- Jour de repos : 1 janvier 2026
- Finales : 2 janvier 2026
- Jour météo: 3 janvier 2026
- Journée de départ officielle : 4 janvier 2026
Pour l’horaire détaillé cliquez ICI
Inscription, Quotas, Frais et Facturation
Inscription
L'inscription aux Coupes du monde se fera en ligne via le système d'inscription de la FIS. Les inscriptions doivent être soumises par les organismes nationaux de sport.
Veuillez vous assurer que TOUTES LES PERSONNES qui seront présentes sont inscrites dans le système d'inscription de la FIS pour cet événement.
Dates limites :
- Inscriptions provisoires : 1 novembre 2025
- Inscriptions finales : 19 décembre 2025
Quotas
Les quotas de Coupe du monde de la FIS seront en vigueur pour les inscriptions. Les quotas seront fondés sur les inscriptions provisoires. Vous trouverez les informations ci-dessous :
Chef d’équipe
Chaque nation doit nommer un seul « chef d’équipe » pour l’événement (un chef d’équipe différent peut être désigné pour le slopestyle et le half-pipe). Le chef d’équipe sera le contact principal pour l’événement incluant; les logements, les factures, les paiements, les dérogations etc.
Frais d’inscription
Half-pipe :
Des frais d'inscription de 200 CHF seront facturés pour chaque athlète souhaitant s'inscrire à l'événement. Cela comprend l'accès à toutes les journées d'entraînement officielles, aux qualifications et aux finales.
Facturation
Toutes les factures pour cet événement seront créées pour l'ensemble du pays, telles qu'enregistrées sur le portail en ligne de la FIS. Si une modification doit être apportée à une facture, veuillez fournir un préavis suffisant.
Veuillez aviser le CO par courriel (fabjebqrb@pfs.pn) si l'une des informations suivantes est requise d'ici le 21 décembre 2025
- Personne en particulier à qui les factures doivent être facturées
- Adresse de facturation spécifique requise sur la facture
- Si la facture doit être divisée de quelque manière que ce soit (ex: les équipes de half-pipe et de slopestyle ont besoin de factures séparées, etc.)
- Des coordonnées exactes seront nécessaires pour chaque facture individuelle.
Passé le dernier délai, la facture finale correspondant au solde restant sera envoyée. Elle dépendra de l'inscription finale de l'équipe.
Paiements
Le paiement sera accepté par carte de crédit ou par virement bancaire. Aucun argent liquide ne sera accepté.
Si votre pays prévoit de payer par virement bancaire, veuillez en informer le CO (fabjebqrb@pfs.pn) au plus tard le 21 décembre 2025 afin que les informations exactes puissent être envoyées pour ce processus.
Le paiement anticipé avant l'arrivée du pays est préférable et encouragé. Le paiement par carte de crédit sera accepté sur place, mais est déconseillé.
Veuillez prendre note : les paiements par personne ne seront PAS acceptés, les factures sont créées par pays. Veuillez consulter les informations de facturation ci-dessus.
Médias, Hébergement, et Transport
Médias
Les athlètes/photographes d'équipe, vidéastes et attachés de presse doivent contacter notre équipe médias/de presse (zrqvn@pnanqnfabjobneq.pn) afin d'obtenir l'accréditation appropriée pour l'événement.
Hébergement
L’hébergement des athlètes sera assuré à l’Hôtel ALT University District, situé dans le quartier University District de Calgary. Si la capacité de l’hôtel est atteinte, un hébergement supplémentaire sera offert à l’Hôtel ALT East Village, dans le quartier East Village de Calgary. Cette information sera communiquée aux nations inscrites par le CO, au besoin.
Les hébergements au tarif de la FIS sont disponibles du 28 décembre 2025 au 4 janvier 2026.
Les chambres doivent être réservées via le formulaire d’inscription en ligne de la FIS. Le CO utilise la soumission en ligne pour effectuer toutes les réservations d'hébergement. Assurez-vous que les dates d'arrivée/de départ, les personnes partageant une change, etc., sont inscrits correctement en ligne. Le CO n'acceptera que les changements, ajouts et annulations de chambres effectués via le portail de la FIS. Nous vous prions de ne pas contacter l'hôtel, car il ne sera pas en mesure de vous proposer les mêmes tarifs. Toutes les exigences et/ou demandes d’accommodement DOIVENT être saisies dans le système d’inscription de la FIS au plus tard le 23 novembre 2025.
Tarifs d’hébergement
Les tarifs suivants s'appliquent aux chambres doubles :
- 80 CHF par personne/par nuit incl. le petit déjeuner et le souper (pour les équipes en fonction de FIS WC 2.2.1.1)
- 110 CHF par personne par nuit incluant le déjeuner et le souper (pour les équipes conformément à l’article FIS WC 2.2.1.1)
Les tarifs suivants s'appliquent aux chambres simples :
- Le prix variera pour les chambres simples demandées. Veuillez contacter le CO (fabjebqrb@pfs.pn) pour demander des informations sur les prix.
Veuillez prendre note : des frais de tourisme de 10 % seront ajoutés à tous les frais d'hébergement sur les factures du pays.
Arrivée à l’hôtel :
- Une carte de crédit sera demandée à l'arrivée à l'hôtel pour les frais d’incidents et de dommages.
- L'hôtel hôte facturera aux personnes/équipes tous les frais d’incidents et de dommages pouvant survenir dans votre chambre d'hôtel.
- L'hôtel hôte facturera aux personnes/équipes les départs anticipés, si le personnel de l'hôtel n'est pas informé du changement de date lors de l’arrivée.
Remarque : les tarifs indiqués ci-dessus ne sont proposés que jusqu'au 23 novembre 2025. Toute réservation effectuée après cette date n'est pas garantie au tarif de la FIS. Veuillez vous assurer que toute la planification de votre hébergement est terminée avant cette date.
Repas
La demi-pension (déjeuner et souper) sera servie par le CO chaque jour. L’heure et le lieu dépendent du calendrier de l’événement. Les informations détaillées seront partagées avec les équipes inscrites.
Le dîner sera aux frais de l'athlète.
Annulations
L’annulation de toute chambre DOIT être effectuée via le système d’inscription en ligne de la FIS. Le CO n’accepte aucune annulation ou modification par courrier électronique.
Toute réservation (athlètes ou personnel de soutien) annulée à compter du ou après le 21 décembre 2025 sera soumise à des frais d’annulation. Les frais d'annulation seront facturés directement au pays et le paiement sera attendu dans les 30 jours.
Toute chambre réservée qui, en fin de compte, n’est pas utilisée sera soumise à des frais d'annulation. Ceux-ci seront facturés directement au pays et le paiement sera attendu dans les 30 jours.
Transport
Les équipes sont responsables de leur propre transport vers et depuis Calgary. L'aéroport international le plus proche de l'événement est l'Aéroport international de Calgary.
Une fois arrivé à Calgary, vous pouvez utiliser les adresses
suivantes :
WinSport, Parc Olympique du Canada
88 Canada Olympic Road SW
Calgary, Alberta
T3B 5R5
ALT Hotel University District - Hôtel Officiel
482 Mclaurin St NW
Calgary, AB
T3B 6K3
Google Maps vous aidera à trouver tout ce dont vous avez besoin à Calgary. À télécharger pour une utilisation hors ligne si nécessaire.
Stationnement :
WINSPORT : Un stationnement gratuit est disponible à WinSport dans les zones désignées. Tout véhicule stationné en dehors des zones identifiées est susceptible d’être remorqué aux frais du propriétaire. Nous demandons à toutes les équipes de respecter les règles de stationnement du site.
HÔTEL ALT : Un stationnement souterrain gratuit sera disponible en quantité limitée, selon le principe du premier arrivé, premier servi. D’autres options de stationnement gratuit pour la nuit sont disponibles dans les environs de l’hôtel.
ALT EAST VILLAGE : Un stationnement extérieur gratuit dans la rue est disponible entre 18 h et 8 h dans les environs de l’hôtel. Les clients souhaitant accéder au stationnement souterrain devront payer les frais de stationnement applicables à cet établissement.
Transport en commun :
Il existe de nombreuses options de transport en commun dans toute la ville pour vous aider à vous déplacer à Calgary. Veuillez consulter les liens ci-dessous pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience à Calgary !
Bureau des inscriptions/Salon des ahlètes
Le bureau des inscriptions/de l'événement est situé dans la salle Violet de l'hôtel ALT. Plus de détails sur les heures d'ouverture seront envoyés aux nations inscrites.
Le salon des athlètes est situé au départ des bobsleighs à Winsport. Plus de détails seront communiqués aux nations inscrites à l'approche de l'événement.
VISA, Réunions des Chefs d’équipe, Dossards, Prix en argent, et Anti-dopage
VISA
Tous les groupes de voyageurs peuvent avoir besoin d'un visa canadien valide. Le comité d'organisation fournira une lettre d’invitation pour l’obtention d’un visa spécifique aux concurrents. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse fabjebqrb@pfs.pn pour les lettres d'invitation.
Un tableau comprenant les informations suivantes pour tous les participants doit être inclus avec le courriel :
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Fonction/poste (athlète, entraîneur, technicien, etc.)
- Pays du passeport
- Numéro du passeport
- Date d'expiration du passeport
- Numéro FIS (pour les athlètes)
Pour plus d'informations sur l'autorisation de voyage électronique (AVE), cliquez ici.
Veuillez envoyer un courriel au CO (fabjebqrb@pfs.pn) si votre VISA est refusé.
Réunions des Chefs d’équipe
Les réunions des chefs d'équipe auront lieu en personne à l’Hotel ALT University District de Calgary.
Première rencontre des chefs d’équipe - 28 Décembre 2025 à l’Hôtel ALT University District de 19:00 à 19:30.
Dossards
Tous les compétiteurs doivent porter les dossards attribués pendant les entraînements, les compétitions et les cérémonies de remise de prix programmés. La distribution des dossards aura lieu lors de la première réunion des chefs d'équipe, qui aura lieu la veille de l'entraînement officiel.
Prix en argent
Les prix seront versés conformément à la règle FIS WC 2.4.1.
Les gagnants recevront leur argent par virement bancaire.
Les prix seront transférés en utilisant les informations de paiement figurant dans le profil FIS des athlètes. Un avis par courriel sera envoyé si des informations supplémentaires ou une confirmation sont requises.
À défaut de fournir des renseignements bancaires exacts dans le profil FIS de l'athlète, le paiement ne sera pas effectué. Veuillez vous assurer que les renseignements bancaires exacts sont inscrits sur le profil FIS des athlètes immédiatement après la compétition.
Répartition des prix chez les hommes
.png)
Répartition des bourses prix chez les femmes
.png)
Anti-dopage
Des contrôles antidopage peuvent être effectués pour chaque discipline et sexe, conformément aux règles et règlements établis par la FIS.
SERVICES MédicaUX
Chaque concurrent doit disposer de sa propre assurance médicale de voyage. Le comité d’organisation, Winsport, l'Association canadienne des sports d'hiver, la FIS, Canada Snowboard, les commanditaires et les fournisseurs déclinent toute responsabilité en cas d'accidents, d'équipement endommagé et de réclamations secondaires ou de tiers pendant l'événement.
En cas d'accident sur le parcours pendant l'événement, le personnel médical du CO et le personnel de la patrouille de ski seront responsables de toute décision médicale ou de l’évacuation vers l'hôpital local en coopération avec le personnel médical des associations nationales de sport identifié sur le formulaire d'inscription.
Un plan médical détaillé est en place et du personnel médical sera présent pendant tous les entraînements et compétitions.
Règlements & Assurance
Tous les athlètes, officiels et autres membres de leur association nationale de sport qui assistent et participent à l'événement le feront à leurs propres risques. Le CO, Alberta Snowboard, Winsport, l'Association canadienne des sports d'hiver, la FIS, Canada Snowboard, les commanditaires et fournisseurs, leurs agents, employés et bénévoles, ne pourront être tenus responsables de toute perte ou blessure encourue ou subie par tout athlète, officiel ou autre personne dans le cadre de l’organisation ou de la tenue de l’événement. Tous les participants sont priés de ne pas faire preuve de négligence dans la protection de leurs effets personnels en tout temps. Les parties susmentionnées n'assumeront aucune responsabilité en cas de perte des effets personnels.
Responsabilité
Tous les athlètes, officiels et autres membres de leur association nationale de sport qui assistent et participent à l'événement le feront à leurs propres risques. Le comité d'organisation, les commanditaires, les fournisseurs, leurs agents, employés et bénévoles ne pourront être tenus responsables de toute perte ou blessure encourue ou subie par un athlète, un officiel ou toute autre personne dans le cadre de l'organisation ou de la tenue de l'événement. Tous les participants sont priés de ne pas faire preuve de négligence dans la protection de leurs effets personnels en tout temps. Les parties susmentionnées n'assumeront aucune responsabilité en cas de perte des effets personnels.
Décharge de responsabilité
Toute personne participant à l’événement et nécessitant un billet de remontée doit remplir la décharge de responsabilité de compétition de WinSport avant la première réunion des chefs d’équipe.
Le non-respect de cette exigence entraînera l’impossibilité d’obtenir un dossard de compétition ainsi que l’accès au site.
Lien vers la décharge de responsabilité
Stockage des équipements / Encirage
RANGEMENT DE L’ÉQUIPEMENT :
Les équipes sont autorisées à laisser leurs snowboards dans leur(s) chambre(s) UNIQUEMENT s’ils sont posés à plat sur le sol et qu’aucun dommage n’est causé à la propriété de l’hôtel. Il est interdit d’entretenir ou d’effectuer des travaux sur les snowboards à l’intérieur des chambres d’hôtel.
ENCIRE (WAXING) :
Des installations de wax seront mises à disposition dans les hôtels hôtes. Ces installations seront situées dans les stationnements souterrains des hôtels et vous seront indiquées lors de l’enregistrement. Les équipes sont responsables de leur propre espace d’entretien et doivent s’assurer qu’aucun matériel de tuning ne soit laissé sans surveillance.
Possibilités d’entraînement
WinSport offre des possibilités d’entraînement international aux équipes selon la disponibilité de la piste. Si vous êtes intéressés par des créneaux d’entraînement, veuillez communiquer avec WinSport à l’adresse suivante : genva@jvafcbeg.pn
Assurez-vous d’inclure les informations suivantes dans votre demande :
- Coordonnées de l’entraîneur-chef (nom, numéro de téléphone et courriel)
- Taille de l’équipe
- Discipline(s)
- Période(s) de date souhaitée(s)
Plus d’informations
























