PGS

Découvrez l'équipe canadienne de snowboard alpin qui représentera le Canada à la Coupe du monde The Alpine Snow TKO en Ontario.

 

Découvrez l'équipe canadienne de snowboard alpin qui représentera le Canada à la Coupe du monde The Alpine Snow TKO en Ontario.

 

La Coupe du monde de snowboard alpin The Alpine Snow TKO approche à grands pas et l'équipe canadienne de snowboard alpin est prête à prendre la compétition d'assaut ! Ce groupe diversifié d'athlètes est composé de certains des snowboardeurs les plus habiles, les plus déterminés et les plus talentueux du pays, et ils sont prêts à montrer au monde entier de quoi ils sont faits. Des vétérans chevronnés aux étoiles montantes, les Canadiens sont une force sur laquelle nous pouvons compter. Ils se sont entraînés sans relâche et ont repoussé leurs limites afin d'être au meilleur de leur forme pour la Coupe du monde. Ils sont impatients de se mesurer à la concurrence et de montrer au monde leurs compétences et leur détermination.

Dans ce blog, nous allons examiner de plus près l'équipe canadienne de snowboard alpin, son entraînement et sa préparation pour la Coupe du monde, ainsi que ses chances de réussite au Alpine Snow TKO. L'événement de cette année sera mémorable, et l'équipe canadienne de snowboard alpin est prête à avoir un impact majeur !

 

Ben Heldman

La passion de Ben Heldman pour le snowboard a commencé à un jeune âge, et il a été rapidement attiré par le rythme rapide et l'adrénaline de ce sport. Il a commencé à participer à des compétitions locales et est rapidement passé à des compétitions nationales. Grâce à son travail acharné et à son dévouement, il a rapidement gravi les échelons et est entré dans l'équipe nationale canadienne de snowboard.

Ses dernières victoires ont sont à noter, l'une apràs l'autre dans le slalom parallèle masculin (PSL) et le slalom géant parallèle masculin (PGS) aux Championnats du monde junior de snowboard à Chiesa in Valmalenco pendant la saison 2021/2022. 

"J'aime la vitesse, la compétitivité et l'engagement que cela demande. Il y a toujours de la place pour s'améliorer et être plus rapide, donc cela me garde très occupée toute l'année."  - Ben Heldman

Megan Farrell 

Déterminée à suivre ses frères et sœurs aînés, Megan Farrell a commencé à faire du snowboard dès qu'elle a pu marcher. Depuis, elle n'a cessé d'enchaîner les compétitions. Farrell est également l'une des rares athlètes canadiennes de snowboard alpin à concilier compétition et université, terminant son diplôme au tableau d'honneur de l'Université Queen's, rien de moins.

Farrell a fait ses débuts olympiques à Pékin en 2022, où elle s'est qualifiée pour les éliminatoires. Elle s'est classée 12e au classement général, ce qui fait d'elle la meilleure Canadienne en PGS aux Jeux. Quelques semaines plus tard, elle est montée sur le podium pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde en remportant la médaille d'argent de la PSL lors de la dernière étape de la saison à Berchtesgaden, en Allemagne.

Cette année, Megan est montée sur le podium à la Coupe du monde  de Cortina d'Ampezzo, en Italie, où elle a remporté la médaille de bronze à l'épreuve féminine de PGS. L'athlète de 30 ans originaire de Richmond Hill, en Ontario, a réalisé un temps de 01:20.39 pour devancer l'Italienne Lucia Dalmasso dans la petite finale. Il s'agit du premier podium PGS WC pour l'équipe alpine depuis 2018, et du premier podium PGS en Coupe du Monde féminin depuis 2014. 


"Le snowboard est une question de connexion entre vous et la neige. Il n'y a pas de meilleure sensation qu'un carve propre et l'utilisation de votre élan pour vous propulser en bas de la colline." - Megan Farrell

 

Arnaud Gaudet

Arnaud a appris le snowboard à l'âge de 3 ans au Mont-Tremblant avec son père, Patrick et ses frères, Émile et Henri. À seulement 20 ans, Arnaud est trois fois champion NorAm. Arnaud Gaudet a remporté la médaille de bronze en PGS aux Championnats du monde junior FIS de 2020. En 2021, il a été le meilleur  canadien masculin en PGS et PSL aux Championnats du monde FIS. 

Gaudet a remporté trois titres consécutifs de snowboard parallèle au classement général sur le circuit de la Coupe Nor-Am de 2018 à 2020. Il a commencé à concourir sur le circuit Nor-Am au cours de la saison 2015-16 et a remporté sa première victoire au début de la saison suivante. Lors de sa première saison de titres, il est monté sur le podium lors des cinq premières épreuves. En 2018-19, il n'a pas manqué un seul podium en Coupe Nor-Am en huit courses. Il a enregistré cinq victoires en 2019-20. 
Gaudet a participé à sa première épreuve de Coupe du monde dans la seconde moitié de la saison 2016-17. Il a enregistré son meilleur résultat en carrière en janvier 2021, lorsqu'il a terminé sixième d'une course PSL à Moscou. Gaudet a également participé à des épreuves de Coupe d'Europe, obtenant son premier podium à Davos, en Suisse, en janvier 2021, lorsqu'il a terminé troisième en PSL. Après avoir fait ses débuts olympiques à Pékin en 2022, Gaudet a terminé la saison en remportant un autre titre de la Coupe Nor-Am. Il a remporté quatre autres victoires pour porter son total en carrière à seize.

Tout au long de sa carrière de planchiste, Gaudet a participé à quatre championnats du monde juniors. En 2019, il a terminé à la cinquième place dans les catégories PGS et PSL. 

 

Aurélie Moisan

Moisan a commencé sa carrière de snowboardeuse à un jeune âge, lorsque son père lui a fait découvrir le snowboard et qu'il est rapidement devenu évident qu'elle avait un talent naturel pour ce sport. Le snowboard est tout pour elle. Elle aime tous les aspects de ce sport. Elle a grandi près de Mont-Tremblant, où Jasey-Jay Anderson s'est longtemps entraîné. Une coïncidence ? Nous ne le pensons pas.

Moisan a commencé à participer à des compétitions locales et a rapidement gravi les échelons, pour finalement se joindre à l'équipe canadienne de snowboard Next Gen. Ses principaux objectifs cette année sont de monter trois fois sur le podium en Nor-Am et de se classer régulièrement dans le Top 10 aux prochains Championnats du monde juniors qui auront lieu à Bansko, en Bulgarie, en mars prochain. Elle est définitivement sur la bonne voie en commençant cette année par une 2e place à Steamboat, CO, lors de l'épreuve PGS du circuit Nor-Am. 

 

Michael Nazwaski

Nazwaski est un natif de l'Ontario, et un local du Beaver Valley Ski Club. En 2019, il s'est fait un nom au sein de la communauté canadienne de snowboard alpin après avoir terminé 2e aux Championnats du monde junior à Rogla, SLO. Michael est le plus jeune vainqueur d'une Coupe Noram en slalom géant parallèle.

Plus récemment, Michael Nazwaski a pu réaliser l'un de ses objectifs en montant sur le podium et en terminant 1er à la Coupe d'Europe à Alleghe en Italie.

Vous pourrez voir ces riders s'affronter jusqu'à la ligne d'arrivée parmi les meilleurs du monde à Blue Mountain Resort, où vous trouverez des athlètes de la prochaine génération comme Riley Kilmer-Choi, Justin Carpentier, Abby Van Groningen, Jamie Behan et bien d'autres qui participeront à la Coupe du monde de snow alpin TKO présentée par Toyota ? Le jour de la compétition est plus proche que jamais, et nous sommes impatients de vous accueillir à Blue Mountain. Qui aura ce qu'il faut pour battre la concurrence et brandir la ceinture de championnat au-dessus de sa tête ? Pour tous les détails sur l'Alpine Snow TKO, y compris les annonces et l'horaire des spectateurs, visitez le site officiel de l'événement ici : The Alpine Snow TKO

Abonnez-vous à notre infolettre

Canada SnowboardFIS SNOWBOARD WORLD CUP