Snowboard Cross

Les meilleurs athlètes de Snowboard Cross se donnent rendez-vous à Québec en février 2023


MONT-SAINTE-ANNE ACCUEILLERA UNE COUPE DU MONDE DE SNOWBOARD CROSS (SBX) L’HIVER PROCHAIN


L’événement Bataille Royale aura lieu du 4 au 5 février 2023



8 juin 2022, Hotel Delta, Mont-Sainte-Anne, Beaupré
 

Aujourd'hui, à la Station de ski du Mont-Sainte-Anne, à  Québec, un partenariat entre la montagne et la fédération sportive Canada Snowboard a été annoncé, ce qui confère à la station le prestige d'accueillir la Coupe du monde de Snowboard Cross, la discipline olympique de planche à neige la plus décorée de l'histoire du Canada. L’événement appelé Bataille Royale est un des multiples arrêts du circuit de Coupe du monde Shred the North produit par Canada Snowboard pour la saison 2022-2023. Bataille Royale aura lieu sur deux jours, soit les 4-5 février prochains.
 

L'événement comportera deux départs, soit une Coupe du monde individuelle, ainsi qu'une Coupe du monde par équipe. Les meilleurs planchistes du monde entier y seront présents et tenteront de battre les représentants canadiens, tout juste de retour de leur conquête de médailles olympiques. Plus de 80 athlètes internationaux sont attendus en février.


Le format Snowboard Cross (SBX) est la discipline la plus physique de la planche à neige, où les chutes sont fréquentes et où seuls les plus rapides et les plus intrépides franchissent la ligne d’arrivée. Pour les spectateurs, c'est la discipline de planche à neige la plus facile à suivre car elle est courte et rapide; le divertissement est garanti. Les Québécois auront la chance d’assister à ce spectacle haut en couleur gratuitement.

 

Shred the North 2022-2023 : une série de Coupes du Monde présentée par Canada Snowboard

La Coupe du monde de SBX s'inscrit dans le calendrier de la série de Coupes du monde Shred the North 2022-2023. Chaque arrêt représente une discipline de planche à neige, soit le slopestyle, la demi-lune et le grand saut, qui seront présentés en Alberta, la discipline alpine présentée en Ontario, et le para-snowboard présenté en Colombie-Britannique. 
 

Grâce à cette série de Coupes du monde, le Canada devient le premier pays à accueillir, lors de la même saison, six Coupes du monde dans six disciplines différentes, ce qui vient confirmer la position de leader de Canada Snowboard sur la scène internationale. 


« Canada Snowboard et moi-même sommes très heureux de venir à Québec et au Mont-Sainte-Anne pour organiser un événement de la Coupe du monde de snowboardcross en février 2023.  Nous sommes extrêmement chanceux d'avoir une si belle région pour accueillir la Coupe du Monde et cela est possible grâce à nos partenaires : la FIS, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et des régions avoisinantes, ainsi que le Mont-Sainte-Anne, sans oublier nos formidables commanditaires.  L'organisation de cette Coupe du Monde au Québec permettra à notre équipe nationale de se produire sur son propre territoire, ainsi que de disposer d'une piste d'entraînement pour nos athlètes en développement. Nous sommes reconnaissants d'avoir une relation aussi forte avec nos partenaires de Québec Snowboard. Nous avons hâte de collaborer et d'exécuter cet événement extraordinaire ensemble afin de savourer ce succès partagé pour tous nos athlètes et nos partenaires. », témoigne avec fierté Dustin Heise, CEO de Canada Snowboard.

« C’est excitant de savoir que les meilleurs planchistes du monde se rencontreront en 2023 à la Coupe du monde de Snowboard Cross au Mont-Sainte-Anne! Cette rencontre sportive permettra à nos athlètes de briller sur la scène internationale, et ce, en sol canadien. Félicitations à toutes les personnes qui prennent part à l’organisation et à la planification de cette compétition
importante qui donnera la chance au public d’assister à des performances époustouflantes.», a déclaré l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

 

Les athlètes du Québec se distinguent sur la scène du SBX

La décision de tenir la Coupe du Monde de SBX au Mont-Sainte-Anne n’est pas le fruit du hasard. Le Québec est une puissance en SBX avec sa récolte de quatre des sept médailles olympiques gagnées lors des cinq derniers Jeux olympiques. Dominique Maltais a ouvert la voie avec une médaille de bronze à Turin en 2006 et une médaille d'argent à Sotchi en 2014. Éliot Grondin est aujourd'hui l'étoile montante de ce sport. Il a remporté le titre de Champion du monde Junior en 2022 et a confirmé son statut presque immédiatement avec un doublé en argent et en bronze aux Jeux olympiques de Beijing en 2022. La station est le terrain de jeu par excellence pour le sport et l’endroit parfait pour le célébrer.

« Nous sommes très fiers et enthousiastes à l'idée de nous associer à Canada Snowboard et d'accueillir une étape de la Coupe du Monde l'hiver prochain au Mont-Sainte-Anne, avec les meilleurs athlètes canadiens et internationaux. Cet événement s'inscrit dans notre mission de soutien à nos athlètes de boarder-cross, ainsi que dans notre quête de sensibilisation et d'inspiration auprès de nos jeunes, tout en offrant une expérience de classe mondiale.» de mentionner Maxime Cretin, Vice-Président et Directeur Général, Région de l'Est - Mont-Sainte-Anne.

« La région de Québec a su se positionner sur l’échiquier international comme destination de prédilection pour les événements sportifs et l’accueil de la Coupe du monde de Snowboard Cross Bataille Royale le prouve très bien. C’est avec un grand plaisir que nous verrons cet événement se tenir chez nous, en 2023, alors que nous avons pu compter sur plusieurs ambassadeurs de ce sport, dont Eliot Grondin et Dominique Maltais, qui ont su faire rayonner la destination à l'international par leurs nombreux exploits. Cela démontre hors de tout doute que Québec est un véritable terrain de jeu à échelle humaine pour les amateurs de sports hivernaux », souligne Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.
 

Une première Coupe du Monde à la maison

Les athlètes québécois accueillent avec plaisir cet événement à Québec qui sera, pour plusieurs d'entre eux, l'opportunité de participer à une compétition internationale à la maison.

« C'est très excitant, non seulement d'avoir une Coupe du monde au Canada, mais aussi de l'avoir ici au Québec! J'aurai la chance d'avoir toute ma famille et tous mes amis avec moi! Ce n'est pas très loin de chez moi et je passe beaucoup de temps au Mont-Sainte-Anne lorsque je suis au Québec. Avoir la chance de participer à une compétition dans mon coin de pays, c'est vraiment cool. Avoir une Coupe du monde chez nous, c'est aussi génial pour le sport. Nous en avons eu dans le passé en plus des Championnats du monde en 2013, et c'était dommage que cela ait disparu pendant quelques années. Donc, en avoir une au Québec pour le Canada sera parfait. C'est aussi une excellente chose pour tous les jeunes coureurs, car c'est une source de motivation et d'inspiration qui les pousse à continuer. » témoigne Éliot Grondin, double médaillé olympique.

« Je suis très heureuse d'avoir une Coupe du monde à la maison! Toute ma famille va pouvoir venir me voir, ce qui est extrêmement rare. La dernière fois, c'était en 2015 quand je concourais encore en Slopestyle et la foule était incroyable! Nous avons rarement des fans vu que la plupart de nos courses se déroulent en Europe. Je voudrais bien faire en sachant que les fans sont là spécifiquement pour nous! Ce sera probablement stressant, mais en même temps excitant et une bonne motivation pour faire de notre mieux! C'est aussi cool pour les jeunes qui auront la chance non seulement de regarder la compétition sur place, mais aussi d'essayer un parcours de Coupe du Monde», d’ajouter Audrey McManiman, membre de l'Équipe nationale de SBX et originaire du Québec.

Après une performance olympique de premier plan du Canada en SBX et avec l'avantage du terrain, les attentes sont grandes au SBX individuel, ainsi qu'au SBX par équipe au Mont-Sainte-Anne. 

« Nous sommes très heureux d'être de retour au calendrier de la Coupe du monde cet hiver avec un arrêt au Mont-Sainte-Anne. Les étapes canadiennes de la Coupe du monde sont toujours un point fort du calendrier pour toutes les nations, car nous avons toujours eu des parcours de SBX amusants et stimulants. En plus de l'expérience culturelle incroyable, être de retour au Québec en sol canadien en fera une expérience gagnante pour tout le monde. Notre dernière visite au Québec remonte à 2013 pour les Championnats du monde, où j'ai rencontré Éliot Grondin pour la première fois. Je suis impatiente de voir le nouveau groupe de jeunes talents canadiens qui seront sans aucun doute inspirés par nos coureurs de l'Équipe Nationale et qui feront partie intégrante de la semaine en soutenant l'événement et en apprenant les aléas de la vie du circuit de la Coupe du monde.» ajoute Maëlle Ricker, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 et entraîneuse en chef de l'Équipe Nationale de SBX. 
 

Une vitrine pour la relève au Mont-Sainte-Anne

La tenue de l’événement de SBX au Mont-Sainte-Anne sera une incroyable fenêtre pour le sport et permettra aux jeunes espoirs de s’élancer sur un parcours élite. Cet événement offrira une expérience d'entraînement précieuse ouvrant la voie à la prochaine génération d'athlètes olympiques canadiens. 

« C'est avec une grande fierté que nous accueillons cette Coupe du monde à la maison en plus d'offrir un événement d'envergure internationale  à la communauté  québécoise de snowboard. C'est une opportunité incroyable que d'avoir la chance de voir nos athlètes locaux concourir ici et qui sait, que ceux-ci remportent les grands honneurs devant nos yeux » précise Guy Poupart, - Président Québec Snowboard

D'autres détails, notamment les horaires détaillés et les éléments supplémentaires de la compétition, seront annoncés au cours de l'été et de l'automne sur le site internet et les médias sociaux du circuit Shred The North.  

   

INSCRIVEZ-VOUS POUR FAIRE PARTIE DE LA LISTE D'ENVOI DE BATAILLE ROYALE :

https://www.shredthenorth.ca/en/subscribe/

 

- 30  - 

 

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS SHRED THE NORTH

Style Experience 
Edmonton, Alberta 
Coupe du monde FIS de Snowboard Grand Saut
9 -10 décembre 2022

Alpine Snow TKO
Blue Mountain, Ontario 
Coupe du monde FIS de Snowboard Alpin
26-27 janvier 2023

Bataille Royale 
Mont-Sainte-Anne, Québec 
Coupe du monde FIS de Snowboard Cross 
4-5 février 2023

Snow Rodeo
Winsport, Calgary, Alberta 
Coupe du monde FIS de Snowboard Slopestyle et Demi-Lune
Du 9 au 12 février 2023 

Welcome to Paradise
Big White Ski Resort, Kelowna, C.-B.
Coupe du monde de para snowboard
Hiver 2023
 

RÉSEAUX SOCIAUX

BATAILLE ROYALE 
#batailleroyale #shredthenorth #canadasnowboard

Partenaires à identifier (facultatif mais apprécié)

Canada Snowboard - @canadasnowboardteam
Shred the North - @shred.the.north
Sport Canada - @sportcanada
Gouvernement du Canada - @govcanada
Mont-Sainte-Anne - @montsaintanne
Québec Snowboard - @quebecsnowboard
Ville de Québec  - @villequebec
Côte de Beaupré - @tourismecotedebeaupre
 

S’ABONNER À L'INFOLETTRE

https://www.shredthenorth.ca/en/subscribe/
 

PHOTOS OFFICIELLES + VIDÉOS POUR MÉDIAS SOCIAUX

https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1_hZsi0oQH5kLGKeD1e4MiWzoO1zsk3Lk
 

SITE WEB

https://www.shredthenorth.ca/fr/events/bataille-royale/  


CONTACTS

Pour toutes les questions relatives aux médias : 
zrqvn@pnanqnfabjobneq.pn

Pour toute demande de commandite :
oeraqna@pnanqnfabjobneq.pn

Pour toutes les questions relatives aux opérations :
evpu.urtnegl@pnanqnfabjobneq.pn 
zrynavr.jrore@pnanqnfabjobneq.pn

 

Canada SnowboardFIS SNOWBOARD WORLD CUP